L’ACCORD CADRE PRITH HAUTS DE FRANCE 2016-2020


Le Plan Régional d’Insertion Professionnelle des Travailleurs Handicapés (PRITH)
2016-2020 des Hauts-de-France


Le Plan régional d’insertion professionnelle des travailleurs handicapés (PRITH) a pour objectifs l’amélioration de l’accès à la formation et à l’emploi, la sensibilisation des employeurs publics et privés et l’amplification du maintien dans l’emploi des personnes handicapées en région (loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées).

Il porte notamment les priorités de l’État, de la Région et des partenaires sociaux identifiées dans la Stratégie Régionale pour l’Emploi et dans le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelles.
Le PRITH Hauts-de-France offre le cadre partenarial permettant de traiter du sujet de l’insertion dans l’emploi des travailleurs handicapés dans une dimension globale et intégrée : un seul diagnostic, des objectifs communs, un plan d’action et une évaluation partagée entre partenaires.

Le PRITH Hauts-de-France 2016-2020 concerne le secteur privé et le secteur public et se donne deux missions : l’insertion (accès à la formation et à l’emploi) et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans une région qui compte près de 51 000 personnes handicapées (catégories A,B,C) demandeurs d’emploi (ou demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi) à fin décembre 2016 (contre 49 248 fin 2015). Ils représentent 8,8 % de l’ensemble des demandeurs d’emploi.

Son plan d’action se décompose en huit thématiques et douze actions réparties en cinq axes :

  • Accueillir les travailleurs handicapés dans son entreprise ou établissement,
  • Renforcer le niveau de formation des travailleurs handicapés (levier pour l’insertion et le maintien),
  • Accéder à l’emploi,
  • Rester dans l’emploi dans (ou en dehors de) son entreprise/établissement,
  • Recueil des données et évaluation, communication et partage d’informations.

Enfin, l’allongement de la durée de la vie professionnelle et l’augmentation des risques professionnels (troubles musculo-squelettiques et risques psycho-sociaux) multiplient les besoins de maintien dans l’emploi et le coût humain et social des licenciements pour inaptitude.
Le PRITH Hauts-de-France vise à créer les conditions d’une meilleure prise en compte des enjeux de l’insertion dans l’emploi des personnes en situation de handicap tout au long de leur vie professionnelle.


La loi n°2011-901 du 28 juillet 2011 qui fixe les conditions de son élaboration et le cadre de son contenu

La circulaire DGEFP n° 2009-15 du 26 mai 2009 relative aux Plans Régionaux d’Insertion professionnelle des Travailleurs Handicapés (PRITH)

Le Plan Régional du PRITH Hauts-de-France 2016-2020

Diagnostic sur les personnes en situation de handicap Hauts-de-France – 2016-2020