LA FORMATION


Pour les demandeurs d’emploi en situation de handicap : ils ont accès à l’ensemble des actions de formation de droit commun destinées aux demandeurs d’emploi et peuvent bénéficier d’une rémunération si elles suivent un stage agréé par l’État ou la région.

Pour les salariés en situation de handicap : ils peuvent bénéficier d’actions de formation financées par les employeurs et les branches professionnelles, au même titre que l’ensemble des salariés.

Toutes les personnes en situation de handicap peuvent également suivre des actions spécifiques de formation sur décision des Commissions des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

Elles ont la possibilité de bénéficier d’un contrat de rééducation chez l’employeur ou d’actions de formation dans des Centres de Rééducation Professionnelle (CRP) qui sont à la fois des établissements médico-sociaux et des organismes de formation adaptés aux besoins des personnes handicapées. Au préalable, les salariés en situation de handicap peuvent définir leur projet professionnel ou leur projet de formation dans un Centre de Pré-Orientation (CPO) ou effectuer un bilan de compétences.


Vous recherchez une formation ?



Comment y accéder  ?


Pôle Emploi

Pôle emploi s’engage à garantir l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans leur recherche de formation :

Guide formation Pôle Emploi

Je me forme

Identifier les organismes de formation

La bonne formation

www.pole-emploi.fr

OPS - Opérateurs de Placement Spécialisé - (CAP EMPLOI / SAMETH)

Demo Content

Missions Locales

Demo Content

AGEFIPH

L’AGEFIPH est une association de Gestion du Fonds pour l’Insertion professionnelle des Personnes Handicapées. Crée en 1987, elle est gérée par des représentants des salariés, des employeurs et des personnes handicapées. Sa mission principale est l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans le secteur privé.

Il existe tout un panel d’aides et de dispositifs mis en place et en œuvre par l’AGEFIPH.

Les montants des aides et les mesures spécifiques évoluent régulièrement, tout comme les conditions d’éligibilité.

Vous pouvez les consulter dans le détail directement sur le site de l’AGEFIPH/Que-faisons-nous/aides financieres et services ou projet professionnel et formation

www.agefiph.fr

FIPHFP

Le rôle du FIPHFP

Le FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique) a été créé par la loi 2005-102 du 11 février 2005. Ses ressources proviennent des contributions des établissements publics de 20 agents et plus qui n'atteignent pas leur quota de 6% d'agents handicapés.

Ce fonds est réparti en trois sections : Fonction publique de l'Etat, Fonction publique territoriale, Fonction publique hospitalière).

Les missions du FIPHFP pour les employeurs publics :

• favoriser l'insertion professionnelle des personnes handicapées au sein des trois fonctions publiques,
• favoriser la formation et l'information des agents qui y travaillent.

www.fiphfp.fr

FONGECIF

Le Fongecif est financé par les versements obligatoires des entreprises. Ces financements s'élèvent à 0,2% de la masse salariale brute. Le Fongecif gère les congés individuels de formation (Cif), les congés pour bilan de compétences (CBC), les validations d'acquis de l'expérience (VAE) ainsi que le droit individuel à la formation (Dif) qui depuis le 1er janvier 2015 a pris le nom de CPF soit compte personnel de formation. Il peut aussi prendre en charge les formations hors temps de travail.
Le Fongecif prend en charge, dans le cadre d'un CIF, le coût financier de la formation, et contribue à maintenir le salaire de l'employé. Il peut financer, le cas échéant, les frais de transport et d'hébergement.

www.fongecif5962.fr

www.fongecif-picardie.fr

CRP - Centres de Réadaptation Professionnelle

Les Centres de Réadaptation Professionnelle (CRP) dispensent, sur l'ensemble de la France, des formations qualifiantes aux personnes handicapées dans un environnement médico-social adapté, en vue de leur insertion ou réinsertion sociale et professionnelle (soit vers le milieu de travail ordinaire, soit vers le milieu protégé).

Source : www.travail-emploi.gouv.fr